Meilleurs Vœux, vivez comme des rois !
2 janvier 2023
BONNE ANNÉE AU RABELAIS !
Revivez en photos l’année 2022 au Rabelais : des instants festifs ou des instants zen, des moments bistronomiques ou des moments cocoonings. Il y en a eu pour tous les goûts. Et l’année qui vient promet d’être aussi forte en expériences.
Que de choses vécues ces dernières années qui nous obligent à nous transformer, nous adapter. Merci pour vos messages et vos avis, ce sont eux qui nous donnent envie de toujours nous améliorer et de mieux vous servir.
Notre métier est une sacrée aventure et vos sourires et remerciements en sont la plus belle récompense. Un immense merci à vous.
Toute l’équipe vous offre ses meilleurs vœux 2023 et vous donne rendez-vous cette année à l’hôtel, au restaurant ou au Spa Le Rabelais !
LA GALETTE DES ROIS VENDÉENNE
Tradition issue de l’antiquité et plus particulièrement de l’époque romaine, la galette des rois est aujourd’hui servie durant la fête chrétienne de l’épiphanie, le 6 janvier. Cette fête religieuse célèbre l’arrivée des trois rois mages auprès de l’enfant Jésus. Ce que l’on met surtout à l’honneur ce jour-là, c’est le partage. En famille, entre amis, entre collègues, entre voisins… Peu importe. Ce qui compte c’est de passer un moment convivial ensemble autour d’une frangipane ou d’une brioche des rois !
Et la tradition de la fève ? Il paraît qu’à l’époque romaine, l’esclave qui avait la chance de s’y casser les dents pouvait passer le repas à la table de ses maîtres. Aujourd’hui, en Vendée, la personne qui est désignée roi ou reine a le droit d’arborer la couronne, mais surtout d’offrir la prochaine galette des rois.
Cette tradition génère, au cours du mois de janvier, un nombre incalculable de rois et de reines dans notre département !
Alors au Rabelais, nous avons décidé de mettre cette fête à l’honneur en créant l’offre “Vivez comme des rois !”
ACCORD MET/VINS
Etes-vous plutôt galette frangipane ou galette briochée ?
Matthias, notre sommelier, vous propose son accord pour fêter les rois !
« Sortons des accords traditionnels, souvent trop sucrés ; je vous propose une cuvée parfaite pour la galette, qu’elle soit briochée ou feuilletée.
Je vous emmène chez Vanessa Cherruau sur la butte de Chaume. Vanessa est une jeune viticultrice qui a repris le Château de Plaisance récemment et qui y fait, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, une majorité de vins secs. Le choix se porte donc sur un chenin, la cuvée se nomme « L’Anjou Blanc » ! Un 100% chenin sec sur schiste. »
Les mots de Vanessa seront parfaits pour comprendre le domaine et cette cuvée :
« Aux vignes, tout est fait pour permettre à la biodiversité de s’exprimer et d’apporter ses atouts au sol. Les vendanges sont réalisées de façon manuelle dans des petites caissettes. La macération est courte de trois semaines environ. Après cela, un élevage en cuve inox est orchestré pendant 11 mois et permet de révéler les beaux arômes du chenin. A la dégustation, l’on a l’impression de croquer à pleines dents dans un fruit pulpeux. La gourmandise est au rendez-vous, c’est un vin d’une richesse incroyable. »
Le choix de cette cuvée est donc un choix d’équilibre, le chenin sec viendra contrebalancer les sucres du dessert, l’élégance du fruit se mariera parfaitement avec l’amande de la frangipane ou les levures de la brioche.
Vous pouvez retrouver L’ANJOU BLANC de Vanessa Cherruau sur notre carte des vins.
A déguster sur place ou à emporter !
AGENDA / A faire aux alentours du Rabelais
MARCHÉ Tous les samedis matins De 7h30 à 13h Grand marché de Fontenay-le-Comte. | |
"ODE À LA NUIT" Du 25 au 29 janvier La Folle Journée Concert et musique à Fontenay-le-Comte |