28-09-2023

Le Sud-Vendée à Vélo | Découvrir un Patrimoine d’Exception

7 juillet 2022


Avec presque 1 800 km de pistes cyclables, la Vendée regorge de sentiers qui sillonnent ses paysages aux multiples facettes. Venez flâner à bicyclette entre bocage et mer, villes historiques et lieux de légende. Dans le sud du département, le Marais poitevin, les abbayes, mais encore les vignobles et la côte Atlantique offrent des décors aussi variés que remarquables. Partez à la rencontre des trésors du Sud-Vendée à vélo avec ces quelques idées de balades.


Le Rabelais : hôtel labellisé « Accueil vélo »

La Vendée met à l’honneur la petite reine et ses amateurs. Le département a instauré le label « Accueil vélo ». Les établissements bénéficiaires de cette appellation sont situés à moins de 5 km des itinéraires cyclables que vous empruntez lors de vos flâneries. Campings, sites touristiques, restaurants ou hôtels homologués s’occupent de vous et de votre vélo au cours de votre voyage. Lors de vos haltes, profitez des services mis à votre disposition :

• espace fermé et sécurisé pour laisser votre équipement ;
• matériel adapté à l’entretien des cycles ;
• accueil privilégié des cyclistes.

À l’hôtel Le Rabelais, nous sommes labellisés « Accueil vélo », partenaire de « Vendée Vélo« . En plus de notre service de location de vélos, vous trouverez tous les équipements et conseils nécessaires au confort de votre séjour à bicyclette.

 

Le Sud-Vendée à vélo : explorer un territoire aux paysages contrastés

Venez longer les canaux sinueux de La Venise Verte à travers champs, bois et abbayes de caractère. Flânez dans la forêt de Mervent. Remontez dans le temps à Vouvant et découvrez son passé chargé d’histoire, parfois légendaire. Peut-être même apercevrez-vous la silhouette de la fée Mélusine en haut de sa tour ! Pour une expérience enrichie, vous pouvez faire appel à un guide à vélo qui vous emmènera en expédition parmi les plus beaux paysages du Sud-Vendée.

Original Velo Tour vous entraîne sur les chemins lors de balades guidées avec Damien Moulin pour explorer toutes les richesses depuis la côte Atlantique jusqu’à la Sèvre Niortaise. Virginie Parailloux, de Culture et Campagne, met à votre disposition des vélos à assistance électrique, et vous accompagne également pour une immersion en plein cœur du patrimoine vendéen. Roulez au rythme des découvertes locales et des dégustations de produits du terroir, entre plaine, bocage, marais et littoral. Profitez : vous êtes en Vendée !

 

La Transfontenaysienne : se promener à vélo au cœur de Fontenay-le-Comte

Cette boucle de 7 km arpente la ville de Fontenay-le-Comte à vélo. La cité d’art et d’histoire foisonne de richesses architecturales et de panoramas enchanteurs. La piste cyclable longe la rivière Vendée, sillonne les ruelles médiévales et vous mène parmi les nombreux édifices chargés de mémoire ancestrale. Le parcours est ponctué de points de vue sur la ville et d’arrêts informatifs pour tout savoir à propos de Fontenay-le-Comte. Un déjeuner au format pique-nique ou une courte pause lors de votre balade ? Des aires sont également prévues à cet effet et vous pourrez remonter en selle pour continuer votre visite après votre halte.

Que vous veniez avec ou sans bicyclette, l’hôtel Rabelais dispose de prestations adaptées à chaque situation. Service de location de vélos, garage fermé avec parking, espace dédié spécialement à la petite reine. Vous trouverez aussi tout le matériel nécessaire aux réparations qui pourraient s’avérer utiles pendant votre séjour. Vous n’avez plus qu’à profiter en toute quiétude de vos escapades à vélo au cœur des trésors sud vendéens.

 

La Vélodyssée : parcourir la côte Atlantique à vélo

La Vélodyssée, c’est un itinéraire de plus de 1 200 km du nord de la Bretagne jusqu’à la côte Basque créé spécialement pour les cyclistes. Le parcours s’étend donc par la même occasion sur l’ensemble de la côte Vendéenne. La particularité du paysage littoral vendéen réside dans sa grande diversité de décors. Votre promenade vous entraîne entre plages de sable fin, côtes rocheuses, marais, ports de pêches ou de plaisance, lagunes, etc. 250 km de piste cyclable composent la Vélodyssée du nord au sud du département. Vous trouverez forcément l’excursion à votre image, Le Rabelais saura vous guider pour rejoindre la boucle.