28-09-2023

La Cave du Rabelais

10 novembre 2021


Nouvelle pépite en vue à la cave du Rabelais, la cuvée « Macération » du Château de Plaisance.



Sur les terres de l’Anjou Noir, le Domaine du Château de Plaisance de 25ha en biodynamie a été repris il y a quelques années par une jeune vigneronne, Vanessa Cherruau.  

Le domaine est situé sur l’appellation Quart-de-Chaume. Les cuvées proposées par le Château de Plaisance : Anjou blanc et rouge, Quart-de-Chaume. Et aujourd’hui on vous parle de notre coup de cœur… « Macération » est le nom donné à cette cuvée. En effet, Vanessa Cherruau a eu l’idée de cette cuvée quelques jours avant les vendanges : 100 % Chenin, semi éraflé, macération de 7 jours. 1er millésime en 2020 !

En voulant aller plus loin, la vigneronne a confié la création de l’étiquette à l’artiste Belge Katrien de Blauwer. Le résultat est à la hauteur de la dégustation.
Une curiosité avec beaucoup de relief à découvrir au Rabelais. Des notes de pomelos et un beau caractère qui ne laissent pas indifférent !


Une cuvée onéreuse & merveilleuse

Echezeaux Grand Cru – Domaine Seguin-Manuel AOC 2017 est la cuvée la plus onéreuse de notre carte. Après tout… quand on aime, on ne compte pas, non ? Associé à du gibier, du fromage ou aux champignons que vous avez cueillis, ce vin de Bourgogne saura ravir vos papilles. Des arômes boisés et des notes de fruits noirs vous montreront la puissance maîtrisée de cette cuvée. Une vraie merveille !


Les 101 références de la cave du Rabelais

La Cave du Rabelais a bien évolué ces 5 dernières années. Elle compte 10 fois plus de références aujourd’hui qu’en 2016. Ecouter les explications des vignerons et faire des dégustations de leurs cuvées, voilà notre secret… Être au plus près d’eux en visitant leurs domaines, nous permet de mieux comprendre et de connaître les vins que nous vendons. Grâce à cette proximité avec les fournisseurs, notre carte recense actuellement une centaine de références ! Et ce n’est pas fini…


Le saviez-vous ?

Nous vendons aussi nos bouteilles de vin à emporter, avec des prix adaptés.

En plus d’être un hôtel, un restaurant et un spa, Le Rabelais a désormais tout du profil d’un caviste. Notre équipe saura donc vous conseiller parfaitement sur les accords mets et vins pour sublimer vos plats.

Des cocktails à base de produits locaux

Notre carte des cocktails est très largement élaborée à base de produits locaux. Prenez par exemple notre « Black Russian Local ». Normalement à base de vodka et de liqueur de café, nous avons remplacé la liqueur par le Kamok. Elaboré avec une recette du XIXème siècle, la Distillerie Vrignaud le produit à Luçon. Au Rabelais, vous sont aussi proposés Spritz Vendéen et Fraise Volcanique… A venir découvrir à l’apéritif !




Vous aimerez aussi les articles suivants