28-09-2023

Gâche vendéenne : l’histoire de la brioche pacaude

12 avril 2022


L’histoire de cet incontournable vendéen nous vient droit du Moyen Âge. Pendant le jeûne du Carême, les chrétiens accumulaient les œufs pendant 40 jours ! Pour briser l’abstinence à Pâques, les familles cuisinaient les aliments mis de côté pendant toute la période. Elles préparaient le vendredi soir ce qu’on appelle aujourd’hui la « gâche vendéenne ». Cuite le samedi, elle était ensuite dégustée le dimanche au retour de la messe.

Une bonne dose d’œufs, de la farine, du sucre, du beurre… et voici l’une des gourmandises vendéennes préférées des Français. A déguster à n’importe quel moment de la journée : au petit-déjeuner, en dessert, au goûter… La gâche se décline à tous les repas !

Vous la trouverez principalement à Pâques, mais n’oubliez pas que les mariages en Vendée ne se célèbrent jamais sans la fameuse danse de la brioche. L’amusement de cet instant magique remplit de joie les invités qui célèbrent l’union de deux personnes. 

Chaque famille vendéenne a ses astuces pour concocter la meilleure gâche : eau de vie, fleur d’oranger… Quelle est la vôtre ?


Envie de goûter à la gâche vendéenne ?

Séjournez dans notre Hôtel*** Restaurant Spa Le Rabelais, nos équipes sauront vous conseiller pour trouver la meilleure gâche de notre région. Du 17 avril au 26 mai, profitez de 15% de remise sur nos chambres pour tout séjour entre le 1er juin et le 31 août 2022.



Vous aimerez aussi les articles suivants